Les albums d’automne

Je ne sais pas vous, mais moi, j’associe beaucoup la musique que je choisis d’écouter à mon humeur, au temps qu’il fait dehors, à l’heure de la journée, à la saison.

En automne, j’aime écouter des musiques douces, calmes, aussi lentes que les feuilles qui tombent des arbres. Aux couleurs orangées, ocres et parfois un peu rouges. Pour les longues soirées de révisions, accompagnés d’un thé noir à la canelle il y a certains morceaux que j’écoute en boucle.

Je vous propose aujourd’hui une séléction d’albums, certains commencent à dater tandis que d’autres sont tout neufs, prêts pour leur premier automne. Une sélection pour accompagner les mois à venir en chansons et peut être, vous faire découvrir de merveilleux artistes !

Pour chacun des artistes, vous trouverez le lien direct vers leur album sur Spotify ou sinon, en cliquant sur la pochette des albums vous atterirez sur Youtube pour écouter une chanson extraite de celui-ci.

les-albums-dautomne-3

Bonne écoute !

the-staves-1-2

Les trois soeurs anglaises vous emmènent dans leur univers entre folk et rock pour une balade suspendue à leurs voix cristalines. Le trio formé depuis 2010 de Emily (à gauche sur la photo), Jessica (à droite sur la photo) ainsi que de Camilla (au milieu sur la photo) sillonent le monde avec leur mélodies envoutantes.

J’ai découvert ce groupe il y a peu de temps et je suis tombée amoureuse de deux morceaux en particulier : In The Long Run et Eagle Song. J’ai filé écouter leurs albums et je n’ai pas été déçu. Elles ont d’ailleurs sorti une toute nouvelle chanson en Mai dernier intitulée Sleeping in a car.

the-staves-dead-born-grown

◦ ◦ ◦

agnes-obel-2

L’artiste danoise a la sensibilité touchante maîtrise à la perfection comment vous donner des frissons à l’écoute de ses chansons. Agnès vous transporte dans son petit monde à elle. En apesanteur, presqu’au dessus des nuages. Voluptuosité et délicatesse. Ses chansons sont touchantes, entrainantes et reposantes. Tout ce dont on a besoin en plein automne.

Elle a conquit le coeur du public en 2010 avec sa chanson Riverside extraite de son premier album Philarmonics que vous avez certainement du entendre à la radio. En 2013 elle a sorti le petit bijoux Aventine et la semaine passée est paru Citizen of glass. Ce que j’aime particulièrement chez cette artiste c’est la place laissée à l’instrumental. La voix de la chanteuse pourrait facilement devenir entêtante mais la blonde trouve toujours le parfait équilibre pour ses morceaux. Je vous laisse écouter cela.

agnes-obel-citizen-of-glass

 ◦ ◦ ◦

ayla-nereo-2

Un peu arrivée comme par magie dans ma playlist du mois, accompagnée de sa pédale loop, l’artiste crée de douces mélodies qui parlent de nature, d’énergie,  de sentiments. Une musique « down to earth » qui fait du bien quand tout autour de soi a tendance à aller un peu trop vite.

Des chansons pour vous dire de regarder un peu mieux la rivière (Look at the river), de se souvenir d’où l’on vient (Seeds) ou vous apprendre à travers un morceau à écouter votre respiration (Hum).

ayla-nereo-the-code-of-the-flowers

◦ ◦ ◦

benjamin-francis-leftwich-2

Cet autodidacte anglais, né de parents sud africain et australien, compose des airs mélancoliques sur un fond de guitare folk. Je connais mieux son premier album intitulé « Last smoke before the snowstorm » mais je vous conseille aussi son ton nouvel album, tout frais tout beau, sorti au tout début d’Octobre. Sa musique, tout en étant un peu plus chaleureuse, me fait énormément penser à celle de Ben Howard, un de mes artistes préférés : Small Things, Old Pine, I forget where we were

benjamin-francis-leftwich-last-smoke-before-the-snowstorm

◦ ◦ ◦

bob-dylan-2

Je ne vous le présente pas… Bob Dylan a reçu le mois passé le Prix Nobel de Littérature. Cette récompense a beau avoir fait couler beaucoup d’encre, elle m’a surtout donner envie d’aller réécouter cet artiste dont on ne se lasse pas et retrouver ma préférée : Blowin’ in the wind.

Tirée de l’album The Freewheelin’ de 1963. 1963 les amis ! Qui d’entre vous était né ? 😉 La chanson, pourtant d’une simplicité déconcertante, vise à faire passer un message humaniste très poétique que je vous laisse aller découvrir.

bob-dylan-the-freewheelin

◦ ◦ ◦

the-lumineers-2-2

Leur nouvel album sorti cette année est une réelle bouffée d’air frais. A mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) il égale presque leur premier album qui fut un réel coup de coeur pour moi. The Lumineers vous avait certainement conquis avec leur fameuse chanson Ho Hey, cette année ils reviennent avec leur album Cleopatra. Dans l’album apparaissent de nombreux prénoms de femmes dont on se demande ce qu’ils signifient pour les auteurs. Cleopatra, Angela, Ophelia. On se laisser alors prendre au jeu et à chercher des indices dans les paroles des chansons. Un album à écouter, réécouter et encore réécouter.

Je vous conseille aussi d’aller visiter le site du groupe, c’est quelque chose que l’on fait en général rarement mais ici, dans la partie « about » vous trouverez diverses informations sur la signification de leurs chansons.

the-lumineers-cleopatra

◦ ◦ ◦

angus-and-julia-stone-1-2

Sans doute l’un de mes albums préférés de toute cette sélection mais aussi de tout les temps. Le frère et la soeur vous embarquent sur leur planète familial. Entre guitare folk et guitare électrique, la voix railleuse de Julia et le jeu d’Angus, les deux musiciens ont mis du temps à reformer le groupe qu’ils composaient mais se sont retrouvés pour le meilleur. Si vous aimez les mélodies calmes avant d’aller dormir, de celles qui vous aident à fermer les paupières et vous bercent dans les bras de Morphée, je vous conseille leur album sans hésitation!

angus-and-julia-stone-angus-and-julia-stone

◦ ◦ ◦

you-me-2

Vous connaissez certainement la chanteuse P!nk pour ses chansons au succès international. Mais très peu sont ceux qui connaissent le duo qu’elle forme depuis 2014 avec Dallas Green du groupe de country-folk City and Colour. Entre indie-pop et country, leurs chansons sont captivantes voire hypnotisantes, les voix des deux artistes se combinent parfaitement et leurs oeuvres sont de réelles petites merveilles pour les oreilles! Je vous conseille également les vidéos live de leur duo que l’on peut trouver sur Youtube : Love Gone Wrong, No Ordinary Love, Open door

you-me-rose-ave

 

Et toi ? Tu écoutes quoi comme musique quand arrive le froid, le bout du nez gelé et les tasses de thé qui s’enchainent ?

J’espère de tout coeur que cette sélection vous aura inspiré et donné envie d’écouter des chansons synchro au tempo des feuilles qui tombent dehors…

Automnalement vôtre,

Manon

8 réflexions sur “Les albums d’automne

  1. Comme toi, j’associe beaucoup mes musiques à mes humeurs et à la saison, en ce moment par exemple, je suis plus que jamais dans ma phase Agnes Obel… alors pour changer un peu mais pas trop, je vais vite écouter tous les autres morceaux que tu proposes (ton article va être ma playlist de la journée je sens) 🙂 alors merci d’avance pour les découvertes ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

