Les albums de printemps

Il y a quelques mois j’étais venue ici pour vous parler de musique et de saison. Les tapis de feuilles tombées des arbres qui jonchaient le sol, tout ce dehors qui devenait rouge-jaune-orange. L’Automne et ses albums. Mais aujourd’hui les feuilles se sont envolées et le dehors retrouve son vert, son rose, ses couleurs et ses pastels. Il y a des petites pâquerettes devant mon presque-chez-moi, j’ai entrepris les premières tentatives de sorties sans grosse écharpe autour du cou puis le soleil s’en va de plus en plus tard. Voilà le Printemps. Et avec le Printemps revient la musique sur laquelle on danse du bout des pieds, sur laquelle on continue à veiller tard le soir et celle qu’on écoute le matin en se levant, la fenêtre ouverte pour y ajouter le chant des oiseaux.

IMG_2511.2

Voici alors une sélection (très) éclectique de ce qui sonne pour moi comme des albums cohérents avec le Printemps. De la musique qui a ce qu’il faut de joie, d’allégresse et d’émotions. De la musique pour le Printemps, cette saison de renaissance et de renouveau.

J’ai aussi trouvé que ma précédente sélection manquait cruellement d’artistes francophones alors j’en ai glissé quelques-uns ici !

Pour chacun des artistes, vous serez dirigé vers leur chaine youtube en cliquant sur la photo de l’album et pouvez trouver l’intégralité de leur discographie sur Spotify !

Bonne écoute et, joyeux printemps !

◦ ◦ ◦

!the head and the heart - nom

The Head and The Heart est un groupe de country-rock formé de 6 américains après une rencontre inattendue dans les pubs de Seattle. Leurs chansons vous entraînent sur des airs entre indie, folk, country, pop. J’avoue qu’on ne sait plus où donner de la tête tant leurs mélodies sont originales et attachantes. Leur tout dernier album date de septembre 2016 et c’est un joli petit bijou. J’ai eu le plaisir de voir le groupe jouer dans Paris sur une péniche pour un concert-bateau, un très joli moment suspendu sur la Seine. J’aime cette façon dont l’album réussit à combiner de manière très équilibrée les balades calmes et les chansons joyeuses. Ce groupe est vraiment l’un de mes coups de coeur de ces derniers mois et je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter !

The head and the heart 4

◦ ◦ ◦

JeanneArmanet1.1

Juliette Armanet est mon coup-de-coeur-intersidérale (oui, au moins) de ce dernier mois. Après avoir écouté en boucle son EP « Cavalier Seule », je passe et repasse du matin jusqu’au soir son album « Petite Amie » sorti le 7 Avril dernier. Comment vous décrire la musique de Juliette… Il y a du piano, beaucoup de piano, un peu de synthé aussi et des rythmes derrière qui ressemblent à ceux des années qu’on n’a pas connues (je dis ça si tu es né dans les années 90) (sorry not sorry for my youth). Des balades puis des chansons qui font danser. Des histoires d’amour racontées version 2017. Je trouve ses textes emprunts de modernité et de fraîcheur. Mes morceaux préférés (mais c’est vraiment parce qu’il faut choisir) sont : « L’Indien », « A la folie », « Alexandre« , « La Carte Postale » ou encore « Adieu tchin-tchin« . Je crois que ce ne sont pas forcément des textes dont il faut chercher à comprendre le sens, mais plutôt seulement écouter la malice et l’intelligence des mots choisis pour raconter des histoires d’amours anodines.

Et comme cela fait du bien de trouver de la chanson française qui nous plait. Allez-y, juste pour une, allez-y.

Jeanne Armanet Cavalier Seule

Juliette-Armanet-Petite-Amie

◦ ◦ ◦

Khalid 1 - nom

Dans la catégorie « j’adore cet artiste mais ce n’est pas trop ce que j’écoute en général » vous avez Khalid. Américain de 19 ans, son album est tout frais lui aussi puisqu’il date de Mars dernier. Son single « Location » a atteint le numéro 16 du top 100 de Bilboard de l’autre côté de l’Atlantique et je suis bien contente qu’il ait voyagé jusque dans mon fil d’actualité Spotify. Une vraie petite pépite r&b.

Khalid 3

◦ ◦ ◦

Yael Naim 2 - nom

Oh mon amour pour Yael Naim et ses mélodies envoûtantes ne date pas d’hier. Je la connaissais depuis longtemps, parce qu’on la connaît tous pour son fameux titre « New Soul » qu’on a tous au moins chantonné une fois dans notre vie (en tous cas moi oui, ici, avec mon banjo) puis je l’ai entendu jouer en live aux Solidays en 2016. Elle sortait alors son dernier album : Older. Elle revenait après plusieurs années de silence-radio, entre temps, elle a grandi, affronter les épreuves de la vie. La vie et la naissance de son premier enfant. Puis, la mort et le décès de sa tendre grand-mère dont elle était proche. Elle a raconté tout ça à la fin de son concert au festival. Ca m’a ému. Aussitôt rentrée j’ai réécouté les chansons qui m’avaient le plus plues durant sa représentation puis quelques jours plus tard j’achetais son album.

Le texte qui m’émeut le plus je crois est « Coward« . Le clip de cette chanson a été réalisé par Stromae et c’est une sacrée réussite. La collaboration entre ces artistes et la rencontre de leurs univers ont vraiment bien fonctionnées. Le morceau qui me fait toujours toujours danser est « Walk walk » (si vous saviez à quel point à la maison ma mère et ma soeur n’en pouvaient plus de me l’entendre chanter en boucle!). Et la chanson sur laquelle je m’emporte toujours un peu trop… Trapped.

Yael Naim - Album

◦ ◦ ◦

Dodie Clark 3 - nom

Petite célébrité youtubesque Dodie Clark a sorti son EP « Intertwined » le mois dernier. Cela fait toujours plaisir de voir des artistes connus sur Youtube pour leurs reprises enfin sortir leur musique à eux. A 22 ans, sa chaine compte environ 1 million d’abonnés dont je fais partie ! Je dirais que sa musique se situe entre de la pop et de la folk. Mais avec mes mots à moi je dirais aussi que c’est la musique qui fait tantôt pleurer, tantôt réfléchir, tantôt danser-danser-danser. Je vous laisse ici la vidéo de « Sick of loosing soulmates » dans laquelle on retrouve notamment la talentueuse Dottie James. Vous pouvez aussi trouver sur Youtube la chanson « Intertwined » et je vous conseille d’aller voir toutes les reprises de Dodie sur sa chaine !

Dodie Clark album

◦ ◦ ◦

Ed Sheeran 1 - nom

Je ne crois pas vraiment avoir à vous le présenter. Ce rouquin à la guitare miniature, qui joue seul sur scène avec sa pédale et qui fait vibrer le coeur des jeunes filles du premier rang. C’est Ed quoi. Le 13 Décembre 2015 il avait posté sur son compte instagram une photo expliquant qu’il s’apprêtait à se retirer des réseaux sociaux pour quelques temps. Le 13 Décembre 2016, c’est le grand retour. Et oh ! quel chouette album tu nous apportes là, Ed!

Mes préférées : « Galway Girl« , « Shape of you« , « What Do I Know ?« .

Ed Sheeran - album

◦ ◦ ◦

Jack Johnson 2 - nom

Jack Johnson ! L’arrivée du beau temps sans Jack Johnson ? Impossible. Ses mélodies accompagneraient parfaitement tous les moments de la journée. Du lever du soleil jusqu’au bout de nos veillées nocturnes. Je n’ai jamais vraiment compris comment, chacun de ses albums, chacune de ses mélodies, chacune de ses créations pouvaient être si apaisantes.  Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse aller écouter ses albums sur Spotify/Deezer/Youtube : From Here To Now To You, In Between Dreams, To The Sea

Jack Johnson album

◦ ◦ ◦

Lianna la havas 3 - nom

J’ai un peu moins écouté les albums de Lianne La Havas que cette vidéo live par laquelle je l’ai découverte. Mais bon, je vous la recommande quand même. Folk – Soul, Lianne we love you !

Lianne la havas album

◦ ◦ ◦

Puggy 4 - nom

Et un groupe belge pour finir ! Un chanteur-guitariste anglais, un bassiste français et un batteur suédois c’est tout ce dont ils avaient besoin pour fonder, un jour, à Bruxelles leur groupe Puggy. Entre rock et pop, cela fait des années que Noémie et moi écoutons leur musique. Leur dernier opus en date est « Colours ». Je vous laisse aller les découvrir par là : Puggy.

PS : ma chanson préférée de ce groupe n’est pas sur cet album mais je vous la glisse quand même ici… « She kicks ass« .

Puggy album

Et voilà ! J’espère que vous trouverez de quoi accompagner votre Printemps parmi ces 9 albums. Moi, je file écouter encore une fois Juliette Armanet puis Dodie Clark un peu aussi. Dites, vous me direz si dans cette sélection certains artistes vous ont plu ? Dites, n’hésitez surtout pas à partager cet article sur vos réseaux si le coeur vous en dit. Allez, à bientôt !

Happy happy Printemps en musique,

Manon.

IMG_2521.2

7 réflexions sur “Les albums de printemps

Laisser un commentaire

