Les trucs chouettes de 2017 : Avril et Mai

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais fin Avril il n’y a pas eu l’article des « Trucs Chouettes », notre petit rendez-vous mensuel sur MAORA. C’est qu’en fait à ce moment-là, en lutte face au travail, aux devoirs, aux révisions, au stress et à toutes les choses qui semblaient ne pas se finir un jour, je n’ai pas trouvé le temps de vous écrire ici toutes les choses qui avaient égayé notre mois. Alors aujourd’hui, on se retrouve pour un condensé des belles découvertes et agréables choses d’Avril et Mai. Promis, cette fois, j’ai essayé de faire court. Bonne lecture !

Voyager

  • Roma Roma Roma

Comment vous parler des bons moments d’Avril sans vous mentionner mon voyage à Rome, en tête à tête avec ma maman. Rome, je le sais, est très connue. Alors je ne vais pas vous en dire beaucoup. Les images parlent d’elles même non ? J’ai aimé : les repas de pâtes fraîches et de pizza chaudes au soleil, la mozzarella di buffala, les façades colorées, le parc en haut de la colline, les fontaines par milliers… et tout un tas d’autres endroits dont je ne me souviendrai jamais du nom mais qui resteront de beaux souvenirs. Et puis comme les principaux monuments de la ville doivent déjà apparaître à votre esprit, je vous mets de photos du reste. Ce reste qui fait tout le charme de la ville. – Si vous voulez que je consacre un article à Rome pour plus de photos et de petites histoires, indiquez le moi en commentaire, ce serait un plaisir !

 

  • César Manrique, l’enfant de Lanzarote

L’une en Italie, l’autre aux Canaries… Noémie vous fait part d’une superbe découverte architecturale.

Début mai j’ai pu profiter d’une semaine de vacances dans les îles Canaries où j’ai découvert l’incroyable île de Lanzarote imprégnée d’un air de bout du monde. Ses paysages et villages sont fortement marqués par le travail de l’artiste et architecte César Manrique.
L’architecte, enfant de l’île, a commencé à construire sur place à partir des années 70. Dans son travail, il a su jouer à la perfection avec les matières, les replis et les ouvertures, le dedans et le dehors, les cadrages, la végétation et les contrastes pour créer dans chacune de ses réalisations une succession de tableaux dignes des plus beaux décors de cinéma. Mais avant tout, il a su imposer la couleur blanche à toutes les constructions de l’île et a milité contre l’installation de grands complexes hôteliers ou stations balnéaires afin de préserver le caractère unique de ce lieu.
On pourrait résumer Lanzarote comme une terre de contrastes : le noir de la roche volcanique face au blanc immaculé des bâtiments, les rafales de vent des côtes face aux abris formés dans les cratères de lave, les vastes étendues et horizons lointains face aux labyrinthes des tubes de lave, les miles et unes couleurs des roches et cactus face au bleu infini de l’océan et du ciel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

✶ ✶ ✶

Les petits nouveaux

  • De sérigraphie et de toile

Il y a quelques semaines c’était la crise, il me fallait de nouveaux tote bags car le mien rendait l’âme. J’ai fouillé sur Etsy dans le but de trouver des sacs faits mains en France et j’ai trouvé ces deux petites beautés.

Le premier vient de la boutique AntoninPlusMargaux, couple de graphistes basé à Nantes. Ils proposent aussi des mugs, des affiches et des pin’s. J’ai choisi le modèle « Tribu« . Il est arrivé dans un paquet tout mignon avec quelques goodies et voilà à quoi il ressemble :

IMG_4431

Le second, vient de la boutique Etsy PepIllustration et il s’agit de ce modèle :

IMG_3813

  • Sur ma veste en jean

Florence tient la boutique en ligne L’atelier Mouette en plus de son blog La Mouette donc je vous ai déjà parlé ici. Elle y propose des affiches et surtout : des pin’s tous plus mignons les uns que les autres ! J’ai profité d’un de ses codes de réduction pour nous en acheter un chacune à ma sœur et moi.

Une chouette idée de cadeau n’est-ce pas ?

(Le petit vélo va à Noémie et pour moi, la petite baleine.)

IMG_2307

IMG_3527

  • Le Canon G5x

Il fallait absolument que je vous en parle : j’ai un nouvel appareil photo. J’ai usé de mes supers talents de négociante pour faire un 50/50 avec papa-maman et me procurer un appareil photo bien mieux, et plus léger que mon précédent (qui était déjà bien) (c’est vous dire à quel point celui-ci est excellent). Depuis, je photographie quasiment tous les jours et à peu près tout. Je m’amuse. Ce nouveau petit engin stimule ma créativité et jusqu’ici, pour son prix, ne m’a pas déçu. Après une longue hésitation avec le Canon G7X que toute la youtubosphère a, je me suis laissée convaincre par le G5X.

Canon G5X

Crédit photo : testphoto.fr

✶ ✶ ✶

Lire

  • Le 1

Lire les infos ou les écouter n’a jamais vraiment été mon truc. Ils en disent toujours trop, il y a des trucs dont on se fiche complètement et l’information, la vraie, est noyée dans tout un flot d’inutilités (selon mon humble avis). Bref, lire un « journal » est bien la dernière des choses qui me viendrait à l’esprit. OUI MAIS, j’ai découvert le 1. Le 1, pour ce qui ne connaissent pas (et qui sont un peu des touristes de l’information, comme moi) c’est 1 seule grande feuille de papier journal, 1 seul sujet, publié 1 seul jour de la semaine et écrit pour être lu en 1h. Et là vous vous dites : mais ça a l’air terriiiiiiiblement bien ! Chaque mercredi, le 1 publie un condensé d’avis d’historiens, philosophes, journalistes, écrivains etc… sur un sujet unique. Alors comme je pense que je ne serai jamais assez assidue pour le lire chaque semaine, j’attends le mercredi pour regarder sur les réseaux le thème de cette semaine-ci et je vais ou non, me le procurer chez le libraire au prix de 2,80€.

Voilà, à vous d’essayer pour voir, non ?

IMG_4398

  • La Mécanique du Coeur

J’ai vu « Jack et la mécanique du cœur » au cinéma il y a quelques années. C’était touchant, mignon, poétique, amusant. Il y avait la voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz et celle de Grand Corps Malade pour faire le méchant (Joe). Je ne me souviens guère de toute l’histoire mais je sais que j’avais bien aimé. J’avais appris aussi que l’histoire du film venait d’un livre alors je m’étais dit « eh pourquoi pas lire le livre ! ». Puis finalement, sur le moment, ça ne s’est pas fait. (Un peu comme beaucoup de promesses que l’on se fait et que l’on ne tient jamais.) Alors au mois de Mai j’ai voulu remédier à cet acte manqué d’il y a plusieurs années et j’ai acheté La mécanique du cœur de Mathias Malzieu. Alors, si vous chercher un petit roman à lire dans les jours qui viennent, une œuvre super courte qui vous donnera le sourire et l’impression que tout, autour de vous peut être vu d’une façon un peu plus fantastique et magique, je vous conseille ce livre. Encore une fois, l’histoire du livre n’est pas du tout la même que celle du film. Ce sont deux œuvres différentes qui fonctionnent ensemble, disons. Et moi, j’ai beaucoup aimé cette plume chatoyante, ce talent de dire des choses tristes avec le sourire et l’impression de lire le rêve à chaque page que l’on tourne.

Vous connaissez ?

IMG_4391

✶ ✶ ✶

Ecouter

J’en ai déjà parlé ici alors je ne vais pas m’étaler à nouveau. J’ai reçu le premier album de Juliette Armanet il y a quelques semaines et je voulais vous en reparler parce que la pochette et le travail graphique sur l’opus sont tout simplement dingues. A certains moments, on dirait du Magritte version 2017. On dirait que les genres n’existent plus, que quand on débarque chez Juliette c’est tout un univers rose et bleu qui nous attend et qu’importe qui vous êtes vous trouverez forcément une de ses paroles de chanson dans laquelle vous reconnaître. Je vous en conjure, allez écouter Juliette juste une fois. Pour vous faire une idée.

Et puis, combien de temps cela fait-il que vous n’avez pas entendu de la belle chanson français ET récente ? 

IMG_4392

IMG_4396

✶ ✶ ✶

Blogosphérer

  • Le Plus Bel Age

J’ai redécouvert l’univers de Caroline il y a plusieurs mois déjà. Mais récemment, ses photos m’ont semblé être plus récurentes dans mon feed instagram alors j’ai sauté pieds joins de nouveaux dans son blog. Pieds joins dans son univers de mots parfaitement mariés et cette douce maîtrise des frissons à la lecture. Caroline est maman depuis peu et nous raconte, à bout de clavier d’ordinateur, ce que cela fait d’être mère (entre autres).

Chez Caroline, c’est par ici : http://www.leplusbelage.be/.

  • Vie de Miettes

Sur Vie de miettes, on parle de voyages, de bout du monde et de bons moments. Des petits détails et des grands évènements. Il y a des récits d’aventures à tous les coins de la planète et des histoires sur tout ce qui se passe, ici et là. Ses photos sont aussi magnifiques. May décrit son blog comme un « Carnet d’instantanés et de sourires » et c’est vrai qu’on y passe toujours un bon moment et même que parfois, on se reconnait dans ce qu’elle écrit. On peut même y trouver de superbes cartes à imprimer, des calendriers et trucs pratiques pour s’organiser à imprimer aussi.

Chez May, c’est par ici : http://www.vie-de-miettes.fr/.

  • Quarante-deux kilomètres

Quarante-deux kilomètres, c’est la chouette idée de Camille devenue réalité. Derrière ce nom assez curieux se cache un blog de sport tenu pour un petit groupe de sportifs amateurs. Pour tout vous dire, moi, je n’ai jamais vraiment aimé le sport. Disons surtout que jusqu’ici je n’y associais pas la notion de « plaisir ». Mais il y a peu, j’ai (re)découvert que nager était quelque chose qui me faisait du bien. Et par ce blog, j’ai découvert que moi aussi, je pouvais dire que j’allais « m’entrainer ». Je ne connaissais pas de blog de sport avant, alors c’est peut-être pour ça que celui-ci me plait bien. Par la diversité des plumes qui y écrivent, on apprend tout un tas de faits intéressants, d’astuces à mettre en place et on peut poser des questions à des gens qui en savent bien mieux que nous. Alors que vous soyez sportif du dimanche, sportif d’une fois par mois, sportif d’une fois de temps en temps ou sportif de tous les jours (y compris le lundi matin, très tôt) ce blog pourrait vraiment vous plaire ! Je vous conseille tout particulièrement, l’article de Camille qui raconte son tout premier marathon et qui donne petits frissons et larmichette à l’œil.

Par ici : http://quarantedeuxkilometres.com/.

✶ ✶ ✶

Instagramer 

  • Violente Viande

Un humour décalé et osé, je vous ai fait une sélection de mes préférées :

  • Me and Orla

Univers doux, féérique et travaillé. En route pour un voyage photographique à chaque photo plus intense. Julia possède aussi un blog, mais c’est sur instagram que j’aime le plus la suivre au quotidien.

  • Jeanne Damas

Vous la connaissez, vous, Jeanne Damas ? Moi jusqu’ici non mais apparemment elle est vraiment très connue ! Je n’ai pas réussi à totalement comprendre ce qu’elle fait de sa vie. Mannequin et styliste je crois. Elle a sa propre marque de prêt-à-porter qui s’appelle Rouje. J’aime bien ses fringues, son sourire-pas-trop-sourire et ses lèvres rouges. Si vous ne la connaissez pas : voilà sa petite frimousse.

  • Sophia Rosemary

Un peu dans le même style, j’ai découvert l’anglaise Sophia Rosemary. Blogueuse mode, j’aime son style un peu décalé et ses habits qui semblent sortis d’une autre époque. En plus, elle a l’air rigolote.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me retrouver sur instagram juste ici : manonnova, j’y suis très présente et je m’amuse beaucoup à créer tout un univers dans ma galerie.

Et vous, qu’est ce qui vous a plu ces derniers mois ? Quelles sont vos dernières découvertes ?

Chouettement vôtre,

Manon

2 réflexions sur “Les trucs chouettes de 2017 : Avril et Mai

  1. Ton article est hyper complet et les photos qui l’accompagnent sont, je trouve, très jolies, c’est toujours un plaisir de te lire! Sinon j’avais comme toi, il y a quelques années vu « Jack et le coeur mécanique » et j’en ai un très bon souvenir, pourquoi pas se laisser tenter par le livre? Je pense aussi faire un tour sur les sites que tu as mentionné, je cherche des totes bags depuis pas mal de temps et ceux là m’ont l’air vraiment sympas. Merci pour les découvertes,
    Bonne journée😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes commentaires réguliers sur le blog, je les ai remarqué et ils me font plaisir 🙂
      Je te conseille le livre, en plus il est très court alors si tu n’es pas une grande lectrice, il te plaira quand même !
      Je suis totalement conquise par la qualité des totes bags alors je te les recommande !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

