Les trucs chouettes de 2017 : Juin et Juillet

 

Ces deux derniers mois ont été hauts en couleurs ! Riches en découvertes, expériences, lectures et j’avais hâte de partager tout cela avec vous. Il y a eu les derniers devoirs pour la prépa, les derniers jours en tant qu’hypokhâgneuse, les heures de travail qui se réduisaient et le temps pour lire qui s’offrait à moi comme aurore des vacances. Les soirées tous ensemble en ville qu’on pouvait enfin se permettre, les affaires à ranger, les « à bientôt et bonnes vacances ». L’expérience du statut du « stagiaire », le saut à cloche pied dans la vie d’adulte pour aboutir aux « vraies vacances ». Enfin, les précieux moments avec ma famille à prendre soin de ma nièce et cette envie, toujours constante, d’aller voir la mer.

Comme d’habitude l’article est un peu long alors n’hésitez pas à vous balader de catégorie en catégorie pour trouver ce qui vous intéresse ! Ma soeur est venue ajouter elle aussi ses favoris de ces derniers temps, son nom est indiqué lorsque c’est elle qui écrit !

Ecouter

  • The Fergies – For Every Son and Daughter

Il y a quelques semaines un petit et fin colis est arrivé d’Australie dans ma boîte aux lettres. Une livraison toute particulière aux frais de ports les plus chers jamais vus mais cela en valait vraiment la peine. Je pouvais enfin tenir entre mes mains le premier album d’un de mes groupes préférés : The Fergies. 5 jeunes musiciens australiens ayant lancé leur chaîne Youtube il y a plusieurs années et qui ont tout arrêté du jour au lendemain pour aller jouer leurs propres compositions dans les rues de Brisbane. Depuis, ils ne publient que leurs chansons originales et leur musique est disponible en téléchargement sur leur site. Leur démarche est remarquable. Chacun a le choix de récupérer gratuitement leurs morceaux ou bien de donner ce qu’il souhaite. Je vous encourage vraiment à aller écouter ce qu’ils font !

« For every son and daughter » est un album joyeux et dansant. Les textes regorgent de trésors, de leçons de vie, d’ode à la joie, à la simplicité et au bonheur. J’aime la façon dont chacun de leurs morceaux donne le sourire aux lèvres, l’envie de se lever et danser. Leur musique est si simple et riche à la fois.

L’album est disponible ici : http://thefergiesofficial.com/new-album.html

Vous pouvez sinon les retrouver sur Youtube. Voilà quelques-uns de mes morceaux préférés :

IMG_5405

  • Haim – Want you back et leur dernier album Something to tell you

Groupe de 3 nanas à la cool, Haim ne fait pas parti mes playlists habituelles mais leur dernier single issu de leur tout récent album m’a séduit dès la première écoute. En plus de ça, le clip, bien que simplissime, est un petit bijou. Je ne saurais vraiment vous en dire plus alors voilà le chemin vers cette chanson dingue dingue dingue : Want you back et vers leur nouvel album : Something to tell you.

haim-want-you-back

  • Des podcasts à n’en plus finir

Les podcasts se sont insérés dans mon quotidien comme la pièce manquante d’un puzzle qu’on a mis des années à réussir à assembler. Je veux dire par là qu’ils m’ont permis de combler tous ces blancs dont je ne savais quoi faire. Les podcasts ne sont rien d’autres que des émissions de radio en écoute libre. Vous pouvez les écouter d’où vous voulez, quand vous voulez, faire pause, changer quand cela ne vous plait pas, passer les passages ennuyants. C’est simple, j’ai tout de suite su comment les placer dans ma vie de tous les jours : sous la douche, en préparant à manger, en faisant le ménage, en me préparant le matin, dans la voiture, en fond sonore quand j’ai mal à la tête et que je ne peux rien faire d’autre #teammigraine… J’écoute mes podcasts sur l’application « Castbox » disponible sur Android, pour iPhone il existe entre autres l’application « Podcasts ». Je vous recommande vraiment beaucoup ce format !

Je suis encore amateur dans le « podcast game » et j’ai pour l’instant testé peu d’émissions. Voici une courte liste de ceux que j’ai jusqu’ici le plus écoutés. Un article spécifique pourra peut-être voir le jour si cela vous intéresse.

La Poudre de Lauren Bastide. Mes épisodes préférés sont ceux avec Garande Doré, Pénélope Bagieux, Leïla Slimani, Juliette Armanet et dans le même genre Génération XX.

La compagnie des auteurs : vraiment idéal pour approfondir ses connaissances en littérature.

Et comme d’autres en parle mieux que moi voici le lien vers 2 articles pour vous donner d’autres idées de podcasts à écouter : Podcast Mania de Coline et Mes Podcasts Préférés de Victoria !

 

✶ ✶ ✶

Lire & Regarder

  • La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Pendant une après-midi volée de Juin j’ai pu déguster assise au soleil La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. Un très court « recueil » de petits textes descriptifs des petits bonheurs de la vie allant de « Lire sur la plage » à « On pourrait presque manger dehors ». J’ai adoré ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cet œuvre m’a donné envier d’en lire plus de sa plume. Une affaire à suivre, donc.

IMG_4933

  • En attendant Bojangles

J’ai dévoré En attendant Bojangles en quelques jours (ce qui est rare pour moi dont le temps de lecture se compte généralement en semaine). Vous en avez peut-être déjà entendu pas mal parler. Je l’ai moi-même découvert sur le blog de Céline dans cet article : Favoris en vrac (livres et podcasts) (Oui, je sais, je cite souvent Céline. Cela veut juste dire que son blog est vraiment-vraiment génial.) En attendant Bojangles est une courte histoire de famille un peu loufoque, à la fois drôle et triste. Dans l’écriture  on retrouve parfois des airs de Boris Vian (mais vraiment des airs). Une lecture douce et haletante à la fois.

Par la suite, j’ai voulu en savoir plus sur son auteur et j’ai écouté cette interview très bien réalisée qui retrace sa vie, son improbable et inattendu succès.

IMG_7265

IMG_7268

  • Okja

On entend aussi beaucoup parler de ce film. Il vaut vraiment la peine d’être regardé. Il soulève des aspects controversés de notre société actuelle, à l’état capitaliste. Il retrace l’histoire d’Okja un animal dont la race a été créée par une multinationale en quête d’une viande qui pourrait nourrir la planète entière dont la population ne fait qu’augmenter et dépasse déjà des sommets. Certaines images sont assez violentes mais permettent aux spectateurs de mieux se rendre compte des conditions dans lesquelles un animal peut être traité. J’ai trouvé dommage que la complicité entre Mija (la propriétaire d’Okja) et Okja ne soit pas plus montrée mais j’ai trouvé le film bien fait. Que vous vous intéressiez ou non à la condition animale, ce film est à voir.

18486350_1286934208069268_3997232685207402378_n

✶ ✶ ✶

Courir 

  • Princesse le temps d’une course

Par Noémie :

En juin dernier j’ai gagné un dossard pour La Course des Princesses avec la marque Dans ma Culotte connue pour ses protections hygiéniques lavables. Cette course se déroule dans le majestueux parc du château de Versailles, le parcours fait 8kms tout autour du Grand Canal. Toutes les participantes jouent le jeu en portant le diadème offert à l’inscription, nombreuses sont en tutu, et quelques jeunes hommes sont déguisés en princesse eux aussi. C’est ainsi que j’ai démarré ma course aux côtés de Blanche Neige ! Il faisait très chaud ce jour-là et le départ se faisait à 12h, autant vous dire que ce n’était pas les conditions idéales d’une course mais heureusement le parcours est majoritairement ombragé et le ravitaillement salvateur ! Le passage devant le château redonne un bon coup de boost avant l’arrivée sous un soleil de plomb et dans le sable : dur ! Mon chrono n’était donc pas terrible mais j’étais très heureuse de finir la course sans m’être arrêtée. La Course des Princesses est facile pour les débutantes en course à pieds et c’est donc une parfaite occasion de se faire un petit délire entre copines ! Vous pouvez en plus après vous faire un pique-nique au bord du canal et déguster une bonne glace.

L’année prochaine je tenterais sûrement la Course Royale du matin (un 15kms qui passe par le domaine de Marie Antoinette).

IMG_5186.3

Tous les proches attendent leur princesse pour la voir fouler la ligne d’arrivée !

img_5188.jpgIMG_5201

✶ ✶ ✶

Ethique et responsable

  • Mes nouvelles Wata de chez Veja

Depuis que je suis « maîtresse » de mon portefeuille et (très) partiellement indépendante financièrement de mes parents, j’ai décidé de faire des achats en accord avec d’autres valeurs (enfin, du moins j’essaie). Je voulais changer mes converses blanches et au lieu d’en commander bêtement des nouvelles j’ai opté pour un modèle quasiment similaire (et seulement 10€ plus cher) mais beaucoup plus éthique et responsable. Le modèle « Wata » de chez Veja est végan, écoresponsable et unisexe. Il est produit à partir de coton biologique et caoutchouc sauvage. Les chaussures Veja sont fabriquées au Brésil dans des ateliers respectueux des droits des travailleurs et certifiés par les labels « Audits FLO-Cert » et « Ecolabel ». De nombreux détails sur les conditions de fabrication et matériaux utilisés sont disponibles sur cette page : https://project.veja-store.com/.

Je suis satisfaite et fière de mon achat. Il faut juste savoir que les Wata sont un peu moins souples que des converses et plus larges que ces dernières aussi. Les Wata correspondent à mes attentes et j’espère pouvoir faire de la route avec elles pendant longtemps !

 

✶ ✶ ✶

S’émerveiller – Les yeux et les papilles

  • Un après-midi au Palais Garnier

Pour son anniversaire en Mars dernier, j’avais promis à ma maman de lui offrir la visite guidée de l’Opéra Garnier. Elle m’avait dit, il y a longtemps de cela, qu’elle adorerait un jour pouvoir monter ses escaliers, admirer ses dorures et s’y perdre un peu. Une après-midi ensoleillée de Juin, c’était chose faite. Nous avons passé un agréable moment à écouter les histoires de notre guide et la suivre dans cet incroyable édifice. La visite n’était ni trop courte ni trop longue et la densité des informations délivrées juste parfaite ! J’ai particulièrement aimé la bibliothèque de musique, étroite et mince elle semble regorger de secrets. Je recommande cette visite à quiconque est curieux de voir ce qui se cache derrière cette si belle façade au bout du grand boulevard. J’ai aussi offert cette visite à ma soeur pour que la visite se fasse en famille, elle vous raconte cela un peu plus bas.

IMG_4618

Par Noémie :

Cette année pour mon anniversaire j’avais demandé à mes proches et amis de me faire des cadeaux immatériels comme des expériences, visites, etc. Ma petite sœur (Manon ici présente) m’a donc offert la visite de l’Opéra de Paris. Mais avant cela nous somme allés manger en famille dans un très bon restaurant japonais, le Zen, situé dans le quartier du Palais Royal. Nous avions choisis le menu Zen à 20€. Les plats sont délicieux ! C’est un très bon rapport-qualité prix comparé à tous les restaurant de la rue Saint-Anne. Nous avons terminé par un café chez Verlet rue Saint-Honoré. Implantés à cette adresse depuis le début du XXe siècle, le café y est torréfié dans une pure tradition et vous y trouverez le fameux Blue Mountain (café le plus cher au monde). N’étant pas amatrice de ce breuvage je me suis laissé tenté par une très bonne pâtisserie dégustée au calme dans le salon à l’étage. Nous avons ensuite visité l’Opéra de Paris, édifice emblématique de la capitale, imaginé par l’architecte Charles Garnier qui fut l’un des premiers à apposer son nom sur son œuvre (ceci est depuis peu obligatoire). Nous avons eu une guide compétente, qui nous a conté l’histoire des lieux et nous avons pu entrer dans la salle de spectacle pour admirer le somptueux plafond peint par Chagall. Ce soir là avait lieu la première de la Cenerentolla de Rossini mis en scène par Guillaume Gallienne. J’ai particulièrement apprécié les petits salons de la lune et du soleil, sans oublier la terrasse avec sa vue imprenable sur l’avenue de l’Opéra et le restaurant futuriste conçu par Zaha Hadid. Nous avons terminé cette belle journée au soleil dans le jardin des Tuileries.

  • Aller visiter Gand

Lors de mon séjour en Belgique nous avons profité, mon papa et moi, d’un samedi tranquille pour se rendre à Gand et profiter au passage, de son festival de musique. La ville était transformée pour accueillir grandes scènes, terrasses de bars sans fin et voyageurs. Au fur et à mesure de la journée nous avons vu les rues se remplir de musiciens, de danseurs, de spectateurs avec un verre à la main le tout dans une bonne humeur générale. J’ai adoré les petites rues sinueuse de la ville, le canal aux bords fleuris et les petites boutiques vintage cachées. Gand n’est pas très grande et se visite facilement à pieds, pour l’histoire d’une journée, c’est parfait !

  • Un 14 Juillet pas comme les autres

Par Noémie :

La journée commença très tôt. Levé 3h, départ 4h, arrivée sur site à 5h. Mais pourquoi un départ si matinal ? Car nous avions rendez-vous avec la compagnie Air Show pour un tour en Montgolfière ! Après un petit brief et avoir aidé l’équipe à la préparation, notre embarcation prend son envol sous les douces lumières du levée du soleil. Nous ne volons pas très haut (quelle frustration) mais la sensation est très agréable. J’avais l’impression de surfer sur les champs de blé. Nous apercevons des lapins et des chevreuils, prenons enfin de la hauteur pour passer au dessus d’un village et frôlons la cime des arbres. Nous atterrissons tout en douceur sur une petite route de campagne dans la vallée de l’Epte. Le vol aura durée 1h, il est à peine 9h du matin et nous avons toute la journée devant nous. Nous décidons de descendre le long de la Vallée de l’Epte jusqu’à La Roche Guyon. Direction ensuite Giverny pour visiter le village et les jardins de Monet, bondé de touristes mais fort jolis. Je dirige ensuite la troupe jusqu’au Domaine de Villarceau pour un pique-nique au bord de l’eau dans un cadre magnifique. Après une sieste bien méritée nous rentrons en fin d’après-midi. Pour moi la journée n’est pas finie car ce soir-là grâce à une amie j’ai pu admirer aux premières loges l’impressionnant feu d’artifice de Paris, un réel moment de magie ! Je n’oublierai pas de si tôt ces 24h.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci aux plus courageux qui auront lu l’article jusqu’ici !

Dites nous vous aussi, quelles ont été vos chouettes découvertes de ces dernières semaines ? Quelle musique écoutez-vous en ce moment ? Quelles jolies visites avez-vous faites ?

Chouettement vôtres,

Noémie et Manon

Publicités

7 réflexions sur “Les trucs chouettes de 2017 : Juin et Juillet

  1. Merci de nous faire partager toutes ces magnifiques expériences si bien racontées par Noémie et Manon !
    Continuez à nous donner des idées de lecture, visites …
    Une fan qui vous adore

    Aimé par 1 personne

  2. Je fais toujours pleins de découvertes en lisant vos articles, je garde en mémoire le livre  » La première gorgée de Bière », il a l’air très sympa et sans prise de tête! Sinon les photos de l’opéra sont magnifiques, ça me donne vraiment envie de le visiter, un jour peut être, qui sait?…
    Bisous 😘

    J'aime

  3. Sympa l’article à deux voix 😉 Canon le tour de Montgolfière !!!
    Et à cause de vous, j’ai maintenant « en attendant Bojangles » et « la première gorgée de bière » dans ma liseuse … C’est pas bon pour ma CB ces achats compulsifs de bouquins…

    Bonne fin d’été les filles

    Et Manon, profites bien de Macarie 😉

    à bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s