Septembre en avance

Cette année, Septembre est arrivé en avance. Le ciel est parfois gris et les degrés, doux. Il y a tout de même des restes d’été, des traces de bronzage et des souvenirs de vacances que l’on se raconte entre deux classes, deux réunions, deux rendez-vous, deux métros, deux cafés. Le travail a déjà repris pour certains, les yeux sont déjà fixés sur les bouquins. Le sérieux prend place. Or, on attend toujours Septembre sur le calendrier pour se dire que ça y est : c’est la rentrée.

IMG_7147

IMG_7759

Septembre serait cousin de Janvier, tous deux pleins de promesses. Septembre, le renouveau, la deuxième chance, les portes qui s’ouvrent. Les bras accueillants, grands ouverts. Les larges sourires nouveaux, les surprises, les retours. La boule au ventre des premiers jours, des premières fois et ce sentiment délicieux de n’avoir pas encore de routine.

C’est une nouvelle semence, un second printemps. Une foulée que l’on retrouve, des calendriers que l’on remplit pour les mois à venir et les jours qui raccourcirent, jaunissent. Le tapis doré qui s’annonce, ces feuilles mortes que l’on aime récoltées. Un quotidien que l’on peut se confectionner à nouveau, des écarts qu’on s’autorise encore en l’honneur de l’été passé et les esprits qui se tissent, se remplissent, s’enrichissent. En Septembre, tout change.

IMG_9399

Et moi, j’ai toujours aimé Septembre pour tout ça. Son lot d’inédit, de nouveau et d’inattendu. Sa douceur, sa météo clémente et l’été qui s’en va au loin. La chaleur qui met le cap sur l’autre bout du globe pour ne nous laisser qu’une brise qui parle d’automne. Et ces trajets journaliers que l’on retrouve, une chorégraphie qui se remet en place. Retrouver les heures, les réveils et les alarmes. Accélérer.

Cette année, j’ai dans le cœur l’impression que Septembre est en avance et que le temps court déjà. Un bus à prendre, des affaires à préparer et des cours à relire. J’ai retrouvé mes cahiers et mes fiches. Ma gymnastique linguistique. Mon équipement d’écolière, mes bonnes manières. Septembre, mois tout équipé, avec sous le bras : trousse, cartable, stylos, surligneurs, post-it, plaque en liège, punaises, agenda, cahier et ordinateur. Un travail que l’on reprend l’âme légère, incapable de dire de quoi l’année sera faite on savoure alors encore un peu, le nez en l’air pour ne pas voir devant, les derniers jours de vacances, les dernières paresses.

Tous en scène, camarades.

Première position et tête haute, Septembre nous attend, dansons sur ses jours dès maintenant.

De celle qui aime (un peu trop) Septembre,

Manon

IMG_9427

IMG_9411

IMG_9418

Publicités

4 réflexions sur “Septembre en avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s